Alexandre SAINT-JEVIN
Vice secrétaire EF3C
Psychologue clinicien, Docteur en psychanalyse.
Après des études à l'Inalco d'ethnolinguistique sur les minorités américaines (Inuktitut, Guarani et Nahuatl) et l'informatique appliquée aux langues minorées, Alexandre Saint-Jevin a obtenu un Master professionnel de Psychologie clinique et pathologique, psychopathologie transculturelle et interculturelle à l'Université Paris 13. Il est ainsi formé aux thérapies inclusives pour les populations minorisées (de genre, LGBTQIA+ et racisées).
Il est chercheur associé au sein du l'équipe de recherche TEAMeD (Théorie Expérimentation Art Média et Design) de l'Université Paris 8.
S'intéressant aux effets du numérique sur le sujet, notamment dans le design, il enseigne à l'École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI - Les ateliers) et travaille en cabinet où il propose, entre autres, de la préparation mentale pour les e-sportifs en individuel ou en équipe (à partir d'un dispositif créé au cours de 8 années de recherche universitaires universitaire au sein d'équipes professionnelles reconnues sur la scène mondiale).
PRINCIPAUX OUVRAGES :
-
Saint-Jevin, A. (2019). La machine psychanalytique : théorie de la machine lacanienne, Dijon : éUD.
QUELQUES ARTICLES :
-
Saint-Jevin, A. (2021). Le développement du e-sport : histoire de la compétition vidéoludique, définition du e-sport et approche psychologique du progamer, Nouvelle revue de l'enfance et de l'adolescence, 5 : 59-76.
-
Saint-Jevin, A. (2020). Dispositif de préparation mentale pour le e-sport : neurosciences, psychanalyse et yoga, Psychologie clinique, 49 : 72-82.