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Ressources en Cyberpsychologie

Manuels de l'EF3C

Comprendre et soigner l'homme connecté

Comprendre et soigner l'homme connecté, Manuel de Cyberpsychologie

Serge Tisseron - Frédéric Tordo
Mars 2021, collection Psychothérapies : Dunod

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Pratiquer les cyberpsychothérapies
Jeux vidéo - Réalité virtuelle - Robots

ss dir. Serge Tisseron - Frédéric Tordo
Mars 2022, collection Psychothérapies : Dunod

Ouvrages et Articles

Introduction à la Cyberpsychologie et la Cyberpsychologie clinique

  • TISSERON, S. (2020). Cinq concepts fondamentaux de la cyberpsychologie. Psychologie clinique, 49(1), 7-15.

  • TISSERON, S. (2020). L’Emprise insidieuse des machines parlantes, plus jamais seul. Les Liens qui Libèrent.

  • TISSERON, S. (2020). Facilités et pièges de la communication à distance : les leçons du confinement. In BYK, C. (dir.), COVID-19 : vers un nouveau monde ? Une analyse de la pandémie à travers le regard des sciences sociales et humaines (p. 121-131). MA Editions.

  • TISSERON, S. (2021). L’intelligence artificielle (IA), promesses et inquiétudes : une médecine anonyme est ce qu’il y a de pire. Revue Médecine et philosophie, (4) – 2020, 25-30.

  • TISSERON S. (2022). Vivre dans les nouveaux mondes virtuels. Concilier empathie et numérique. Paris, Dunod.

  • TISSERON, S. (2022). Promesses, limites et ambiguïtés du mot « empathie », Communications 2022/1 (n° 110), p.167 à 179.

  • TISSERON, S. (2022). L’IA ; un défi relationnel. In BYK, C. (dir.), Intelligence artificielle, vivre avec (p. 131-138). MA Editions.

Cyberpsychothérapies

  • TORDO, F. (2018). Du Groupe virtuel au transfert par diffraction sur le numérique. Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, 70(1), 9-19.

  • DURIS, O. (2020). L’enfant autiste, le clinicien et la tablette numérique. Pour un usage plus « libre » des tablettes numériques dans le cadre d’une médiation thérapeutique. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 68(3), 153‑157

  • DURIS, O. (2020). De la tablette numérique au robot compagnon : Nouvelles médiations thérapeutiques dans la prise en charge des enfants « TSA ». Psychologie Clinique, 49, 50‑71. 

  • TISSERON, S. (2020). Facilités et pièges de la communication à distance : les leçons du confinement. In BYK, C. (dir.), COVID-19 : vers un nouveau monde ? Une analyse de la pandémie à travers le regard des sciences sociales et humaines (p. 121-131). MA Editions.

  • DURIS, O., & LABOSSIERE, C. (2021). Penser ensemble la conception d’un robot pour une meilleure prise en charge thérapeutique des enfants TSA. Drôles d’objets: un nouvel art de faire, La Rochelle, France.

  • EPIVENT, L. (2021). Remémoration, Répétition, Perlaboration par le jeu vidéo. Nouvelle Revue de l'Enfance et de l'Adolescence, 4, 141-155.

  • TISSERON, S. (2021). L’intelligence artificielle (IA), promesses et inquiétudes : une médecine anonyme est ce qu’il y a de pire. Revue Médecine et philosophie, (4) – 2020, 25-30.

  • TORDO, F., DURIS, O., LABOSSIERE, C. (2021). Utilisation des jeux vidéo et des robots en psychothérapies. Une revue de la littérature. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 69(7).

  • DURIS, O. (2022). Le robot comme « support de parole » pour l’enfant autiste. Sur l’intérêt de l’outil robotique dans la relation intersubjective enfant TSA/thérapeute. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 70(1), pp.20-26. 

  • DURIS, O., LABOSSIERE, C., LESAGE, N., CARRE, G. (2022). Créativité numérique et innovation thérapeutique : Recréer un lieu de soin sur Minecraft. L’Evolution Psychiatrique, 87, 4, 717-728.

  • DURIS, O. (2022). Le jeu vidéo comme facilitateur de la rencontre intersubjective avec les jeunes TSA. Dialogue, 236, 85-103. 

  • DURIS, O. (2022). L’avatar numérique comme support de verbalisation. Adolescence, 40, 2, 387-401.

  • ​TISSERON, S. (2022). L’IA ; un défi relationnel. In BYK, C. (dir.), Intelligence artificielle, vivre avec (p. 131-138). MA Editions.

  • TORDO, F., TISSERON, S. (2022). Nouvelles modalités de transferts connectés. Adolescence, 402, 243-257.

  • BAUER, V., BOUCHARA, T., DURIS, O., LABOSSIERE, C., CLEMENT, MN., BOURDOT, P. (2022). Evaluating the Acceptability and Usability of a Head-Mounted Augmented Reality Approach for Autistic Children with High Support Needs. In: Zachmann, G., Alcañiz Raya, M., Bourdot, P., Marchal, M., Stefanucci, J., Yang, X. (eds) Virtual Reality and Mixed Reality. EuroXR 2022. Lecture Notes in Computer Science, vol 13484. Springer, Cham.

  • ALCON ANDRADES, B., TORDO, F. (2023). Jeu de rôle en ligne : un espace de narrativité inscrit dans la mise en scène de soi et de la famille, L’Evolution Psychiatrique.

  • EPIVENT, L. (2023). Métamorphose de la violence avec le jeu vidéo. Pratiques en santé mentale, 1/2023, p.43-48.

Cyberpsychologie et psychopathologies

  • DURIS, O. (2018). « Empathie et capacités narratives chez les jeunes porteurs de TSA : l’intérêt de la narrativité vidéo-ludique », Revue de l’enfance et de l’adolescence, 2018/1 (n° 97), p. 161-175.

  • DURIS, O. (2020). Le robot dans la clinique de l’autisme Intérêts et enjeux futurs (Numéro ref. article : ag119). Techniques de l’Ingénieur. Ingénieurie et responsabilités. Editions T.I.

  • TISSERON, S. (2020). Le Smartphone, du couteau suisse au compagnon digital. In GALLI, D. & RENUCCI, F. (dir.), Pharmaphone : La voix des adolescents (p. 11-18). De Boeck Supérieur.

  • TORDO, F. (2020). Cyberviolence et cyberharcèlement. Une violence fantasmatique pour l’agresseur, une violence traumatique pour la victime. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 68(4), 185-189.

  • TORDO, F. (2020). Transparence digitale et transfert digital dans les consultations en ligne. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 65(2), 49-64.

  • TORDO, F. (2020). Cyberpsychologie des malades chroniques et somatiques : pour une clinique de la relation du patient à la technologie. Psycho-oncologie, 14(1-2), 12-16. 

  • TORDO, F. (2021). Malaise et malêtre dans la subjectivation. De l’effacement du sujet à sa suppléance dans l’intelligence artificielle. Connexions, 115(1), 75-86.

  • CURIALE, T., ACQUATELLA, F., GROS, L., COSQUER, M., TISSERON, S. (2022). L’anthropomorphisme, enjeu de performance pour les chatbots, ESKA, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2022/72 Vol. XXVIII, p.101 à 123.

  • DURIS, O. (2022). Pratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo – Peut-on parler d’addiction ? Revue l’Observatoire, vol. 110, pp. 60-65.

Homme connecté, identité connectée et hybridations

  • TORDO, F. (2018). La psyché du corps connecté et transformé, entre contenance et augmentation. Connexions, 110 (2), 61-72.

  • TORDO, F. (2019). Le Moi-cyborg. Psychanalyse et neurosciences de l’homme connecté. Paris : Dunod.

  • TISSERON, S. (2020). L’exendosomatisation, de la production des technologies par exosomatisation au métissage homme-machines par endosomatisation, Psychologie Clinique, 49(1), 90-100.

  • TORDO, F. (2021). Soi-même comme un avatar. Comment l’identité se construit aujourd’hui. Imaginaire & Inconscient, 47(1), 77-88

  • DURIS, O. (2022). Quand l’écran « fait écran » à la relation parent-enfant. Temps d’arrêt n°135, Lectures. Yapaka.

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