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Olivier DURIS

Trésorier EF3C 

Psychologue clinicien, Docteur en psychopathologie et psychanalyse.

Membre de l'Institut pour l’Étude des Relations Homme-Robots (IERHR), et de l'Association "3-6-9-12", Olivier Duris pratique en cabinet et exerce dans des institutions de soin sur Paris. Il est également Chargé d’Enseignement à l’Université de Paris.

Ses recherches portent notamment sur le suivi d'enfants et adolescents et de leurs rapports aux écrans (jeux vidéo, internet, etc.). 

PRINCIPAUX OUVRAGES :

  • Duris, O. (2022). Quand l’écran « fait écran » à la relation parent-enfant. Temps d’arrêt n°135, Lectures. Yapaka.

QUELQUES ARTICLES :

  • Duris, O. (2018). Ces écrans qui nous inquiètent. Lecture du livre Les écrans de nos enfants : le meilleur ou le pire ? ss dir. M.Bergès-Bounes et J-M. Forget. In Analysis.

  • Duris, O. (2020). L’enfant autiste, le clinicien et la tablette numérique. Pour un usage plus « libre » des tablettes numériques dans le cadre d’une médiation thérapeutique. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 68(3), 153‑157

  • Duris, O. (2020). De la tablette numérique au robot compagnon : Nouvelles médiations thérapeutiques dans la prise en charge des enfants « TSA ». Psychologie Clinique, 49, 50‑71. 

  • Duris, O. (2022). Le robot comme « support de parole » pour l’enfant autiste. Sur l’intérêt de l’outil robotique dans la relation intersubjective enfant TSA/thérapeute. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 70(1), pp.20-26. 

  • Duris, O., Labossière, C., Lesage, N., Carré, G. (2022). Créativité numérique et innovation thérapeutique : Recréer un lieu de soin sur Minecraft. L’Evolution Psychiatrique, 87, 4, 717-728.

  • Duris, O. (2022). Le jeu vidéo comme facilitateur de la rencontre intersubjective avec les jeunes TSA. Dialogue, 236, 85-103. 

  • Duris, O. (2022). L’avatar numérique comme support de verbalisation. Adolescence, 40, 2, 387-401.

  • Duris, O. (2018). « Empathie et capacités narratives chez les jeunes porteurs de TSA : l’intérêt de la narrativité vidéo-ludique », Revue de l’enfance et de l’adolescence, 2018/1 (n° 97), p. 161-175.

  • Duris, O. (2020). Le robot dans la clinique de l’autisme Intérêts et enjeux futurs (Numéro ref. article : ag119). Techniques de l’Ingénieur. Ingénieurie et responsabilités. Editions T.I.

  • Duris, O. (2022). Pratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo – Peut-on parler d’addiction ? Revue l’Observatoire, vol. 110, pp. 60-65.

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